
Art-thérapie contemporaine
Une personne en suivi d'art-thérapie contemporaine ne réalise aucune production artistique. La personne va plutôt bricoler, jouer, rêvasser à partir d'éléments qui ont été mis à sa disposition par l'art-thérapeute. Parmi ces éléments, il y a un support ayant été créé en amont par le professionnel avec par exemple du carton, de la peinture, du tissu... Et quelques petites phrases qui seront énoncées par l'art-thérapeute durant la séance. Le participant peut, s'il le souhaite, bricoler un petit quelque chose à partir de cet ensemble d'objets et de phrases qui lui ont été proposées. Tout ce qui est réalisé en séance est éphémère. Et l'art-thérapeute n'émet pas d'attente, de jugement ou d'interprétation sur le petit bricolage réalisé en séance. L'art-thérapie contemporaine propose justement la création d'un espace où la personne pourra être accueillie dans sa singularité, tel qu'elle est dans l'instant présent, en dehors de tout discours social. L'art-thérapie contemporaine n'est pas une médecine mais une pratique pouvant être complémentaire à une prise en charge globale.
Quelques supports pouvant être proposés en séances
d'art-thérapie contemporaine...
Bénéfices
Expérimenter un temps de créativité où aucune compétence artistique n'est requise et où rien ne sera jugé, interprété, parlé, peut offrir au participant un temps de respiration psychique. Ce moment pour soi peut soulager les souffrances, aussi bien psychiques que physiques, et aider la personne à trouver ses propres ressources en dehors des séances. Dans ce cadre où aucune trace de l'intimité du participant ne sera conservée, exposé, discuté, analysé, l'expression de son inconscient est favorisée. Certaines choses pour lesquelles il est difficile ou impossible de trouver les mots peuvent alors se dire autrement.
Durée
Il n'est pas possible de connaître à l'avance la durée d'une séance d'art-thérapie car elle respecte le rythme de la personne. De manière générale, une séance dure entre 20 et 40 minutes.
Participants
L'art-thérapie contemporaine s'adresse à toute personne en faisant la demande, quel que soit son âge ou ses difficultés psychique / physique. Les séances d'art-thérapie contemporaine sont généralement individuelles. Néanmoins, des séances en petits groupes (2 à 4 personnes) peuvent aussi se mettre en place que ce soit dans le cadre de consultations à domicile (thérapie de couple / thérapie familiale) ou institutionnel (séances en petits effectifs).
